PROJET PASTORAL DE NOTRE ECOLE

Notre projet pastoral fixe les orientations avec un réel souci de proposition de la Foi à l'école Saint Felix. Le thème trinitaire permet de faire le lien, toute l'année, entre les célébrations et ce que l'on vit à l'école.

Ce projet est fait pour tous et s'applique à tous les membres de l'établissement (enseignantes, personnel O.G.E.C, catéchistes, parents d'élèves,...).Il dit ce que nous sommes et à quoi nous aspirons.

Le conseil pastoral se réunira afin de veiller au bon fonctionnement du projet, l'évaluera et au besoin, le modifiera. Ce conseil formera aussi l'équipe d'animation pour la préparation des temps forts et célébrations.

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Les élèves de la Petite Section au C.P. feront de l'éveil à la foi.

A partir du C.E.1, les élèves baptisés (chrétiens), ou en demande, suivront un enseignement en catéchèse avec le parcours "Seigneur tu nous appelles".

Les élèves d'autres confessions suivront la culture religieuse (enseignement sur les religions juive, musulmane et chrétienne).

Ces différentes propositions se déroulent sur une heure hebdomadaire dégagée par l'allongement de la classe  d'un quart d'heure par jour.

Tous les parents qui le souhaitent peuvent nous rejoindre : le diocèse et l'équipe actuellement en place seront présents pour les accompagner.

LES CELEBRATIONS  ET LES TEMPS FORTS

Les célébrations et les temps forts sont en présence du prêtre accompagnateur, des membres de l'équipe éducative, des catéchistes, de l'ensemble des élèves et des parents.

Tous les élèves sont présents à l'église dans le cadre des célébrations qui sont sur le temps scolaire.

- Visite de la cathédrale : pour les classes de CE2, CM1 et CM2,

- Visite de l'église : pour les autres classes

- Célébration de rentrée,

- Célébration pour Noël,

- L'épiphanie: avec l'intervention des religieuses dans chaque classe,

- Le temps de prière  pour le Carême : tous les vendredis matins avec une action menée en faveur       d'un autre établissement trinitaire (en lien avec le Généralat),

- Le vendredi Saint : Bol de riz et chemin de croix dans l'école,

- La messe de la Sainte Trinité avec la Communauté religieuse Trinitaire qui renouvelle ses voeux et les premières communions de nos élèves. Cette messe est animée par les enfants de l'école et toutes les familles invitées.

-Célébration de fin d'année : dans la cour de l'école.

NOS PROJETS :

-Avoir la possibilité pour les élèves du CE2 au CM2 de visiter une mosquée et/ou une synagogue, dans le cadre du dialogue inter-religieux.

-Ré-introduire les moments de recueillement dans la chapelle, de 12h00 à 12h15 pour les CE2-CM1 et CM2 et ce 12h40 à 13h00 pour les CP et CE1.

-Les temps forts du parcours eucharistique pour les CM1 et CM2 avec la paroisse. De même la préparation au baptême se fera en paroisse pour impliquer les parents.

Logo religieuses trinitaires de Valence