À propos de Saint Félix

Logo Ecole Saint Felix Valence

Nous sommes heureux de vous présenter l'école Saint Félix.

Nous sommes une école catholique

de la congrégation des religieuses Trinitaires de Valence.

Nous souhaitons aider chaque enfant à grandir et s'épanouir individuellement et collectivement.

Nous souhaitons à tous grands et petits

une très bonne année scolaire.

 

Nathalie Chieze

Directrice de l'école Saint Felix Valence

L'école Saint Felix est sous tutelle de la congrégation des religieuses Trinitaires.

En savoir plus sur la congrégation des religieuses trinitaires :

http://trinitaires.org

 

Le projet éducatif de l'école est dévelopé en cohérence avec  le projet de mission éducative des Tinitaires  :  projet éducatif Trinitaires

Historique de l'école

1685

À  Valence, les Religieuses Trinitaires sont appelées pour leur premier apostolat à porter des soins aux malades hospitalisés. Les trois premières sœurs sont affectées à l'hôpital Saint-Jean.

 

1727 

Louis XV consacre par lettres patentes l'existence de la Communauté Trinitaire à l'Hôtel-Dieu de Valence.

 

1816

Le Conseil Municipal décide de fusionner une Hôtel-Dieu et l'Hôpital Général.  L'Hôtel-Dieu est donné par la ville aux Trinitaires à condition d'y installer « une école où les petites filles auront une instruction primaire gratuite ».

 

1832

Cette première école 39 élèves « payantes »

et 52 « gratuites ».

 

1843

Le Conseil Général de la Drôme décide de placer 6 élèves catholiques dans le pensionnat des Trinitaires « pour y suivre pendant deux ans des études de bonnes méthodes pédagogiques ». Deux ans plus tard, le 15 octobre 1845, l’Ecole normale d’institutrices reçoive son caractère institutionnel sous l'appellation de « Cours Normaux » à la Trinité. Au moment de la création de l'Ecole Normale d'institutrices à Valence, en 1881, les « Cours Normaux » disparaissent. En 38 ans, les Trinitaires de Valence ont contribué à la formation de plus de 700 institutrices catholiques.

 

1845

L'école maternelle  gratuite devenue à l’étroit dans les locaux de Hôtel-Dieu,  les Trinitaires font l'acquisition à la rue Farnerie de la maison du Ger et du jardin qui aborde.

 

1855

C’est dans ces bâtiments modifiés que l’école Saint Félix prend naissance.

 

1920

Une école secondaire vient compléter l'école primaire Saint Félix.

 

1951

L'école primaire paroissiale de la Visitation à la rue Bel Image quitte l'ancien monastère pour être également installée dans les nouveaux bâtiments édifiés sur les lieux jouxtant l'école Saint Félix et ayant accès rue des Etables.

Les Trinitaires font fonctionner parallèlement ces classes qui portent  porte le nom de « Ecole libre de filles de la visitation » (Association d’Education populaire), avec les classes primaires de Saint Félix.

 

1964

Les deux écoles fusionnent sous le nom de « Ecole de la Visitation Saint Félix ».

 

1966/1967

Les classes  secondaires (collège) de Saint Félix sont transférées à l'institution Sainte Anne, rue Chalamet, tenue également par les Religieuses Trinitaires jusqu'en 1974 ; les classes primaires de Sainte-Anne sont accueillies à la Visitation Saint Félix.

 

1974

L’école s'ouvre à la mixité.

 

1982

L’école est désormais appelée « Ecole Privée Saint Félix ».

 

2000

Passage de l’école  sous contrat d'association avec l'État.

 

2014

L'école accueille toujours dans ses huit classes, des enfants de la Maternelle au CM2.

La Communauté des Religieuses  Trinitaires est présente et participe activement  à la vie de l'établissement et de la Paroisse.

Notre projet éducatif

 

Notre projet s'inspire de celui de la congrégation des religieuses trinitaires : PARTICIPER A LA MISSION DU CHRIST REDEMPTEUR.

Nous voulons poser sur chaque enfant un REGARD qui le fasse grandir pour qu'il se sente aimé tel qu'il est : être unique de dieu .

Nous voulons LIBERER les jeunes de l'ignorance en les aidant à acquérir des connaissances, des savoir faire et des méthodes qui leur permettront de s'ouvrir et de s'adapter au monde contemporain.

Nous désirons leur apprendre la VRAIE LIBERTE dans le christ pour qu'ils deviennent autonomes et responsables, capables de faire des choix et de les assumer.

Le climat de notre établissement veut AIDER les jeunes à découvrir la dimension spirituelle inscrite dans leur être, à approfondir leur foi, à la fortifier, à l'intégrer dans leur vie.

Nous proposons aux jeunes une vie liturgique et une CATECHESE destinées à les instruire, à développer leur vie spirituelle et à leur donner le sens de l'appartenance à l'église universelle.

Ce projet imprégne la vie de notre établissement : qu'ils soient animés d'esprit évangélique, de respect et de charité. L'accueil, la confiance mutuelle et L'ESPRIT DE FAMILLE  faciliteront les relations entre tous.

Ce projet se vit en équipe, il concerne toutes les personnes, quelles que soient leurs tâches et leurs compétences.

Les nouvelles technologies

L'école est équipé de tableaux intéractifs pour 3 classes. Une 4ème classe est en cours d'équipement pour cette année scolaire 2018-2019.

Les enseignantes et les élèves apprécient l'apport de cette nouvelle technologie qui ouvre  l'école et les enfants  vers le  monde qui nous entoure.

L'activité sportive

L'éducation physique est une discipline d'enseignement dispensée dans chaque classe par les enseignants et des intervenants.

  • L'école est dotée d'une salle avec un matériel récent et adapté

  • Les enfants sont amenés à pratiquer en plus de la séance hebdomadaire : des activités sportives comme la piscine, le patinage,...

  • Chaque année, une rencontre sportive a lieu avec les écoles catholiques de Valence, organisée par l'Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre (UGSEL) 

  • Les élèves du primaire ainsi que les GS participent au cross de Valence organisé par l'UGSEL.

  • Cette année BOB dispense 1h d'activité physique et sportive dans toutes les classes de l'établissement.

La pastorale

Nous proposons aux jeunes dès la maternelle, une pastorale destinée à les instruire, à développer leur vie spirituelle.

Une heure par semaine pour le Cycle III. (CM2,CM1, CE2)

- de la catéchèse, les enfants travaillent en groupe et s'initient aux différents sacrements. Elle est assurée par les religieuses, les enseignantes et des parents bénévoles.

ou bien

- une heure de culture religieuse, pour les autres.

Découvertes des grandes religions, de l'art sacré, des différentes vocations.... Assurée par les maîtresses.